Afin d’assurer l’origine de ses bouteilles à ses clients, la maison de Champagne Barons de Rothschild a choisi de sécuriser ses bouteilles avec le Scellé à Bulles™ de Prooftag. La recherchepermanente de l’excellence passe aussi par un engagement à garantir, de façon absolue, l’origine de ses vins.
Grâce à ce code, vous pouvez contrôler l’origine des bouteilles en saisissant votre code dans le champ ci-dessous ou en flashant le QR Code avec votre smartphone et accéder à toutes les informations concernant le champagne (traçabilité du vin, histoire de la propriété et du vin consommé)...
Les fondateurs de Paris Orléans, en 1838, étaient certainement loin d’imaginer que cette société deviendrait un jour l’un des navires amiraux des Rothschild, une famille vouée depuis sept générations au service de la finance dans le monde.
CLIN D’ŒIL DE L’HISTOIRE, une autre nationalisation décide définitivement de son devenir. 1982 : la Banque Rothschild est nationalisée par le gouvernement français. 1983 : David et Eric de Rothschild, avec six collaborateurs, décident de relancer les activités françaises de la maison familiale. Ils s’appuient sur Paris Orléans qui sert de pivot pour redéployer le groupe Rothschild. Paris Orléans détient alors des participations majoritaires dans Paris Orléans Gestion, devenue depuis Rothschild & Cie Banque, dans la SGIM (Société de Gérance d’Immeubles Municipaux) et des participations minoritaires dans le courtier d’assurances SIACI, dans la viniculture à travers SGDBR devenue depuis Domaines Barons de Rothschild (DBR) et dans Francarep, alors société d’exploration pétrolière.
Situé à Tournan en Brie, à 40 km de Paris, Le Domaine des Trente Arpents – Compagnie Fermière Benjamin et Edmond de Rothschild – conserve une activité agricole pluridisciplinaire : entretien des forêts, exploitation agricole, élevage et fromagerie.
La Ferme des Trente Arpents produit le seul brie de Meaux bénéficiant du Label Fermier : il est ainsi obligatoirement fabriqué sur place et uniquement avec le lait produit par le troupeau de la ferme. L’atelier de fabrication a été conçu de façon à concilier les contraintes de la fabrication artisanale et les exigences d’une réglementation sanitaire très stricte. Grâce à ses caves, les conditions et durées d’affinage s’adaptent en fonction des demandes de la clientèle. La Ferme des Trente Arpents propose une large variété de spécialités fromagères : brie de Meaux fermier A.O.C., coulommiers fermier à la truffe noire et à la truffe blanche, Merle Rouge fermier, beurre de baratte doux et demi-sel… mais aussi terrines de sanglier ou de cerf.
Acquis en 2003 par Benjamin et Ariane de Rothschild, la propriété compte 86 hectares sur deux appellations Puisseguin et Montagne Saint-Emilion.
Benjamin de Rothschild et Ariane de Rothschild souhaitent faire des Laurets une référence qualitative de la région de Puisseguin et Montagne Saint Emilion, grâce à l’expérience acquise au Château Clarke ainsi qu’aux conseils de l’œnologue Michel Rolland.
La cuvée issue de vieilles vignes composée presque exclusivement de merlot (et un peu de cabernet franc) est élevée en
barriques neuves pendant 15 à 18 mois. Le vin est assez opulent, avec des tannins pas encore totalement fondus mais harmonieux. Un nez de fruits rouges (framboise notamment) et des notes toastées/grillées caractérisent ce vin de belle longueur en bouche.
Le design de l’étiquette a été imaginé par les équipes du Gitana Team.
En 1970, le Baron Philippe de Rothschild fait l’acquisition de Château Clerc Milon, dont l’état et l’exploitation laissaient alors à désirer. La rénovation du vignoble par les équipes de Château Mouton Rothschild, son remembrement, et diverses améliorations techniques, en particulier la construction d’un nouveau cuvier, portent aujourd’hui leurs fruits. Devenu l’un des crus les plus recherchés du Médoc, il a acquis une noblesse et une richesse comparables à celles des meilleurs. L’étiquette de Château Clerc Milon est illustrée par un couple de bouffons dansant en pierres précieuses (œuvre d’un orfèvre allemand du début du XVIIIe siècle), qui appartient au Musée du vin dans l’art de Château Mouton Rothschild.
Le grand vin de Château L’Évangile est décrit dans une ancienne édition des “Grands vins de Bordeaux” (éditions Dussaut) comme “…des vins pleins, élégants, dotés d’un bouquet et d’une finesse incomparables”.
En 1990, les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) acquièrent L’Évangile de la famille Ducasse, soucieuse d’assurer à l’exploitation une continuité des soins et une pérennité. L’influence de Domaines Barons de Rothschild se traduit d’abord par une sélection plus affinée du grand vin et la création du Blason de l’Évangile comme second vin. L’effort porte aussi sur l’état sanitaire des vignes avec un plan de restauration et de renouvellement partiel engagé depuis 1998. La complète rénovation du cuvier et des chais terminée en 2004 a permis au domaine de finaliser sa nouvelle configuration.
De 1995 à 2005, c’est une décennie de remarquables millésimes qui a couronné ces travaux. Parmi ceux-ci il faut notamment distinguer les 1995, 1996, 2000 et un exceptionnel 2005 !
GITANA : 100 ANS DE PASSION ROTHSCHILD. Unie au destin de la branche franco-suisse de la famille Rothschild, l’histoire des Gitana débute en 1876 et se perpétue depuis lors.
A l’origine, une yachting Lady, la Baronne Adolphe de Rothschild, surnommée la Gitane, qui bat sur le lac Léman des records de vitesse à bord de bateaux à vapeur dont elle a elle-même supervisé la construction. Dès lors, à quelques exceptions près, les bateaux Rothschild s’appelleront tous « Gitana ». C’est la grande époque du yachting. Naviguer relève alors du sport nautique tout autant que de l’Art de Vivre.
L’histoire des Gitana, c’est l’histoire d’une passion pour les sports nautiques, à laquelle chaque génération de la famille a successivement donné son empreinte propre, dans le respect d’une même exigence : goût de la performance, recherche incessante de l’amélioration technique, valorisation des talents de chacun tout autant que de l’équipe, et bonheur de la victoire.
Au pied de la spectaculaire montagne de Simonsberg dans la vallée de Franschhoek se trouve la ferme historique française Huguenot Fredericksburg qui a été créé en 1690 et est maintenant la maison des vignerons Rupert & Rothschild. Ce partenariat prestigieux dans la production de vin a été créé en 1997 sous la direction du Dr Anton Rupert et du baron Edmond de Rothschild. Plus tard, les deux hommes abandonnèrent les règnes à leurs fils respectifs : Anthonij Rupert et le baron Benjamin de Rothschild. Après le décès d’Anthonij Rupert en 2001, son frère aîné Johann Rupert et sa sœur Hanneli Rupert-Koegelenberg ont pris sa place.
Rupert & Rothschild produisent trois vins distincts; un seul cépage est utilisé : le Chardonnay; Rupert & la Baronne Nadine de Rothschild, nommé d’après l’épouse du baron Edmond; un mélange phare de Bordeaux; Rupert & Rothschild.
Dans la famille de Mouton Rothschild, d’Armailhac est un excellent compromis pour fournir sa cave d’un Pauillac typique et complet, et s’initier au style flamboyant de ce mythe.
Depuis une soixantaine d’années d’Armailhac avait changé de nom trois fois depuis que le Baron Philippe de Rothschild l’avait acheté. Aujourd’hui, le château a retrouvé son nom d’origine, celui du classement de 1855. Tout cela n’a pas entamé la qualité des vins -surtout les derniers millésimes- produits avec un pourcentage de Merlot (25 %) bien supérieur à son voisin Mouton-Rothschild.
”Un si beau vignoble voisin de Lafite, l’opportunité de le faire renaître était trop belle“ Baron Eric de Rothschild.
Racheté en 1962 par la famille Rothschild, propriétaire de l’illustre domaine voisin de Lafite, ce domaine avait jusqu’alors la réputation de produire des vins très durs, peut-être en hommage à ce corsaire du XVIIe qui en fut propriétaire et lui donna son nom, plus sûrement à la forte proportion de petit-verdot qui entrait dans l’assemblage.
Le domaine, qui ne possède pas de château, est aujourd’hui planté plus classiquement à 58 % en cabernet-sauvignon, 22% en merlot et 20% en cabernet-franc ce qui lui confère une indiscutable finesse, une intensité aromatique et une robustesse parfois un peu sévère qui rendent hommage à l’excellence des soins prodigués aux cultures et à la vinification, qui allient respect de la tradition et techniques modernes.
Opus One a été créé en 1978 par le Baron Philippe de Rothschild, propriétaire légendaire de Château Mouton Rothschild et par le célèbre viticulteur de la Napa Valley, Robert Mondavi. En épousant les traditions et les innovations vinicoles des deux familles, l’objectif des partenaires était de créer un vin d’exception. Opus One séduit le monde entier et mériterait le rang de “Grand Cru Classé de Californie”. Il compte 55 hectares de vignes, plantés en cépages bordelais. En 1991 la Baronne Philippine de Rothschild inaugure la nouvelle winery, joyau architectural de la Napa Valley.
L’art de vivre Rothschild repose sur des gestes sincères et précis. Il conjugue le sens de l’accueil et de l’écoute avec la recherche du beau et du bon. C’est un art exigeant qui requiert du travail et du temps et ne laisse aucun détail au hasard.
Sur les sommets de Megève, les établissements du Domaine du Mont d’Arbois révèlent un art de vivre empreint d’authenticité, de raffinement et de douceur. Fleuron du domaine, le Chalet du Mont d’Arbois****, classé Relais & Châteaux, offre terrasses et piscine extérieure chauffée pour profiter pleinement de l’environnement et de la vue imprenable sur la vallée. Chaque chambre ou suite allie l’élégance chaleureuse au luxe discret invitant au repos et à la sérénité. Etoffes, mobiliers, luminaires…, chaque pièce porte l’empreinte des ateliers d’artisans d’art qui réalisent pour le Domaine des objets d’exception.
Le Spa du Mont d’Arbois, récemment rénové, offre une parenthèse de calme et de relaxation autour de sa piscine, de son hammam et de son atelier de beauté. Pour compléter cet ensemble, la Ferme Duvillard- Hôtel du Golf***, récemment acquise, est un chalet typique, idéalement situé au pied des pistes de ski en hiver et au bord des greens du golf en été. Etabli sur un
plateau à une altitude moyenne de 1.320 m, le Golf du Mont d’Arbois, dessiné par Henry Cotton, est un parcours de 18 trous répartis sur plus de 50 hectares. C’est aujourd’hui le plus ancien golf stylisé de montagne en France.
Parmi les nombreuses compétitions qu’accueille le Golf du Mont d’Arbois, la Green Velvet est devenue, au fil des ans, le rendez-vous incontournable des grands joueurs de golf.
La gastronomie au Mont d’Arbois : une tradition de raffinement et d’excellence Au Mont d’Arbois, une attention tout aussi particulière est accordée à la gastronomie. L’Art de Vivre dans la plus pure tradition « Rothschild » se conjugue entre plats traditionnels et gastronomie fine dans les six restaurants du Domaine. Cette cuisine de haute tenue est agrémentée d’une exceptionnelle cave à fromages avec des bries produits par la Ferme des Trente Arpents. Huit cents vins, parmi lesquels nombre de crus Rothschild, accompagnent cette cuisine raffinée et de caractère.
Un grand vignoble en pleine maturité.
D’un seul tenant, le vignoble est situé à 34°30’ de latitude et 71°30’ de longitude, à 40 km de l’Océan Pacifique et 200 km au sud de Santiago. Avec ses 640 hectares, c’est l’un des plus grands vignobles de la vallée centrale de Colchagua, au pied du Mont Cañeten.
Les sols sont d’origine volcanique : des terres franches argilo-sableuses pour une part et des arènes granitiques d’autre part. Les cépages sont le Cabernet sauvignon (85 %), le Carmenère (5%), la Syrah (4%), le Malbec (1%) et le Chardonnay (5 %). Compte tenu des plantations importantes réalisées au début des années 1990, le vignoble se partage entre un ensemble de parcelles de 15 ans de moyenne et un autre ensemble de 40 à 50 ans d’âge. Les vignes les plus anciennes sont âgées de 60 ans. Le Sauvignon Blanc et une partie du Chardonnay de Los Vascos proviennent de vignes sous contrat de longue durée dans les régions plus fraîches de la côte Pacifique (Casablanca ou Leyda) ou du Piémont des Andes (Colchagua Andes).
Les méthodes de culture sont traditionnelles. L’irrigation en goutte à goutte est adaptée au strict besoin de la vigne et les vendanges vertes, sont pratiquées sur les parcelles qui le nécessitent afin de toujours satisfaire un objectif de qualité.
La gestion de la propriété est assurée par Claudio Naranjo, Directeur Général, assisté sur le plan technique d’Enrique Marquez, Responsable du vignoble, Marcelo Gallardo et Maximiliano Correa, en charge des vins et de la cave. Olivier Trégoat, Directeur Technique des propriétés DBR (Lafite) hors Bordeaux, assure la supervision technique.
Depuis 1933, à Pauillac, en Médoc, la Société Baron Philippe de Rothschild est animée d’une ambition constante : faire les meilleurs vins du monde, chacun dans sa catégorie.
En 1988, à la disparition du Baron Philippe, sa fille unique la Baronne Philippine de Rothschild hérite d’un trésor, en partage avec ses trois enfants Camille, Philippe et Julien, mais aussi d’une lourde responsabilité. Comédienne de renom, elle met un terme à sa carrière sur les planches pour poursuivre l’œuvre de son père, tout en faisant entrer résolument Mouton et la société familiale, Baron Philippe de Rothschild, dans le XXIe siècle.
RÉAFFIRMER LE LIEN ENTRE MOUTON ET L’ART
Dès 1981, elle révèle au public les œuvres originales illustrant les étiquettes du Premier Cru dans le cadre d’une exposition itinérante, « Mouton Rothschild – L’Art et l’Etiquette ». Depuis lors, cette exposition a été chaleureusement accueillie dans plus de quarante musées à travers le monde.
VEILLER À L’EXCELLENCE DU GRAND VIN DE MOUTON…
… tout en tirant le meilleur parti de l’ensemble du domaine. Elle consacre ainsi quelques hectares du domaine à la production d’un vin blanc sec de haute qualité, Aile d’Argent, lancé en 1991. Puis elle crée en 1993 un Second Vin : Le Petit Mouton de Mouton Rothschild, qui trouve très vite sa place et son marché.
POURSUIVRE L’IMPLANTATION DE GRANDS VINS D’ASSEMBLAGE
Cela se fera en suivant le modèle de Mouton, sur des terroirs prometteurs hors de Bordeaux. Opus One, en Californie, est doté en 1991 d’une magnifique winery ; il devient une star mondiale, cependant un nouveau partenaire, Constellation Wines, succède à Mondavi.
Au Chili, associée cette fois avec le viticulteur chilien Concha y Toro, la Baronne Philippine lance en 1997 avec le même succès un autre grand vin rouge : Almaviva, bientôt pourvu de sa non moins superbe bodega.
Au Pays d’Oc, attentive aux potentialités d’une région plus proche mais encore peu connue mondialement, elle crée en 2003 Domaine de Baron’arques, qui trace sa route en rouge et aussi en blanc.
Après la crise bordelaise de 1973-1976, la relance se confirme avec les très beaux millésimes 1975 et 1976 et la prise en main des destinées de Château Lafite Rothschild par le Baron Eric de Rothschild, neveu du Baron Elie.
L’arrivée aux commandes du Baron Eric va donner une nouvelle impulsion par son implication dans la recherche de l’excellence et la mise en place progressive d’une nouvelle équipe technique. Dans le vignoble, le travail de replantation et de restauration se double d’amendements réajustés et de traitements phytosanitaires raisonnés. Dans les chais, on installe une cuverie en inox en complément des cuves en chêne et on construit un nouveau chai de vieillissement, de forme circulaire, sous la direction de l’architecte catalan Ricardo Bofill. Ce chai révolutionnaire, salué par son caractère innovant et son esthétisme épuré, peut accueillir 2200 barriques. Il va également élargir l’horizon des Domaines par de nouvelles acquisitions en France et à l’étranger.
Les très beaux millésimes des décennies 1980 et 1990, notamment 1982, 1986, la trilogie 1988, 1989 et 1990, puis 1995 et 1996, vont être salués par des cotations en forte hausse.
Une décennie remarquable autour de l’an 2000. De 2000 à 2010, les millésimes remarquables se succèdent, favorisés par un climat plutôt sec durant la période végétative. Parmi notamment les 2000, 2003, année de canicule, 2005, 2009 et 2010, le temps fera ses étoiles ! Le passage du siècle s’est fait dans la sérénité compte tenu des promesses des millésimes en cours de vieillissement dans les chais et les caves. Cet optimisme raisonnable s’appuie sur la permanence de la recherche de l’excellence qui a traversé l’histoire de Château Lafite Rothschild.
Le Château Rieussec est acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984, le domaine comprend alors 110 ha dont 68 ha de vignes.
Pour mieux exprimer le potentiel de Château Rieussec, des mesures rigoureuses sont mises en place avec entre autres des tris de grains plus méticuleux et la fermentation en barriques qui permet une sélection beaucoup plus fine lors de l’assemblage du grand vin.
Les premiers efforts de sélection avaient été récompensés par la remarquable triade des millésimes 1988, 1989 et 1990. Mais ensuite de 1995 à 2005, c’est une décennie de très beaux vins qui a couronné ces efforts. Le temps n’aura pas de prise sur les remarquables 1996, 1997, 1999, 2001, 2003 et 2005, entre autres !
Le Château Rieussec 2001 a d’ailleurs été distingué par le magazine Wine Spectator comme -Wine of the Year- de l’année 2004.
Les vins produits par Flechas de los Andes sont exclusivement des vins rouges, qui cherchent à exploiter pleinement, chacun à leur manière, le cépage-roi en Argentine : le malbec.
À la fin des années 1990, la vallée d’Uco est un terroir encore peu connu en Argentine. Seuls quelques pionniers commencent à s’intéresser à ce site exceptionnel, au pied du volcan Tupungato, à plus de 1000 mètres d’altitude.
Parmi eux, l’oenologue Michel Rolland identifie un grand ensemble de parcelles aux caractéristiques idéales pour la vigne, à proximité du village de Vista Flores. Convaincu du potentiel de ce projet, il se lance à la recherche de partenaires pour donner naissance à un nouveau domaine. Benjamin de Rothschild et Laurent Dassault sont conquis par le site et par le défi à relever : créer ex nihilo un vignoble et produire de grands vins sur ce nouveau terroir.
Le Groupe Edmond de Rothschild, une référence dans le monde financier international.
Héritier des traditions et des valeurs qui font le succès de la famille Rothschild depuis plus de 250 ans, le Groupe Edmond de Rothschild s’est imposé au fil du temps comme un acteur majeur de la finance européenne. Spécialisé dans les métiers de la banque privée et de l’Asset Management, le Groupe Edmond de Rothschild bénéficie d’un actionnariat famillial qui lui confère une indépendance totale au regard de ses clients privés comme institutionnels.
Créé à l’initiative du Baron Edmond de Rothschild en 1953 et présidé aujourd’hui par son fils, le Baron Benjamin de Rothschild, le Groupe déploie ses savoir-faire sur les principales places financières internationales.
“Concordia, Integritas, Industria, la devise des Rothschild reste un ancrage opportun pour le futur : équilibre et éthique sont indissociables du travail, et des compétences. Nos collaborateurs partagent ces valeurs familiales et en mesurent chaque jour la justesse. Nous sommes à la fois authentiques et précurseurs, c’est notre plus grande force”. Baron Benjamin de Rothschild.
Fruit d’une rencontre entre la Baronne Philippine de Rothschild et une région en plein essor, Domaine de Baronarques est situé au cœur du vignoble languedocien, près de Limoux sur la commune de Saint-Polycarpe.
Domaine de Baronarques est une propriété qui existe depuis le 17ème siècle.
Après avoir connu plusieurs propriétaires, le Domaine est acheté par la Baronne Philippine de Rothschild et ses enfants en 1998. Après une importante rénovation de son vignoble et de ses chais, le vin produit est de grande qualité. Il compte aujourd’hui 110 hectares dont 43 plantés en cépages bordelais et méditerranéens. En 2003, Domaine de Baronarques reçoit l’appellation A.O.C. Limoux rouge de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Il jouit d’une diversité de sols et de micro-climats qui confèrent à ses vins, rouge et blanc, une grande complexité.
Le vin chilien présenté sera l’Almaviva, né en 1997 de la collaboration entre Philippine de Rothschild des Domaines Baron Philippe de Rothschild et Eduardo Guilisasti Tagle, de Concha Y Toro, plus grand propriétaire du Chili.
Assemblage de cépages traditionnels bordelais dominé par le Cabernet Sauvignon, Almaviva profite des terres, du climat et des vignobles chiliens et du savoir-faire français.
« Un lieu sauvage et naturel qui dégage une grande force, une grande beauté, et une terre au potentiel exceptionnel » Baron Eric de Rothschild.
Acquise en 1999 par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite), la propriété de 550 ha a été l’objet d’un plan de réhabilitation de grande ampleur. Le programme de replantation a concerné 167 ha de vignes avec une sélection attentive de cépages traditionnels du Languedoc : Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan, complétés de Cabernet, Merlot et Chardonnay. En parallèle, la remise en état du bâti a été engagée et de nouveaux chais ont été totalement réaménagés dans les anciennes caves du domaine, au cœur du vignoble.
La maturité des plantations et les dernières touches à l’effort qualitatif considérable qui a été conduit ont permis de retrouver la sérénité qui sied à une ancienne propriété abbatiale. L’homogénéité et le potentiel remarquable des millésimes depuis 2005 positionnent déjà le Domaine d’Aussières comme l’un des fers de lance du renouveau du Languedoc.
Le domaine de Château Clarke puise ses origines au XIIe siècle où les moines cisterciens de l’abbaye de Vertheuil implantèrent les premières vignes. Puis d’héritages successifs en vente, cette propriété fut achetée en 1973 par le Baron Edmond de Rothschild. À cette date le vignoble à l’abandon fut redessiné, puis fut totalement reconstitué entre 1974 et 1978 pour atteindre une surface viticole de 54 hectares.
Les vignes sont aujourd’hui plantées sur des croupes argilo-calcaires propices à l’expression du Merlot. Les bâtiments anciens sont restaurés, les techniques et les équipements de vinification sont modernisés. Depuis Septembre 2001, un superbe cuvier bois accueille une vendange récoltée manuellement et acheminée en cagettes, les raisins sont triés sur tapis au chai et encuvés par
simple gravité.
Les vins sont ensuite élevés pour l’essentiel en barriques neuves, où ils vont s’affiner pendant 14 à 18 mois. Ainsi, le vin de Clarke reflète l’expression optimale de son terroir : dense et racé.
Bienvenue dans l'espace médias
Champagne Barons de Rothschild
Vous y trouverez :
dossier de Presse, photos HD, logotypes...
Pour accéder à cet espace, veuillez entrer le code fourni ci-dessous
Bienvenue dans l'espace médias
Champagne Barons de Rothschild
Vous y trouverez :
dossier de Presse, photos HD, logotypes...
Pour accéder à cet espace, veuillez entrer le code fourni ci-dessous