x

Qualité, traçabilité et authenticité

Afin d’assurer l’origine de ses bouteilles à ses clients, la maison de Champagne Barons de Rothschild a choisi de sécuriser ses bouteilles avec le Scellé à Bulles™ de Prooftag. La recherchepermanente de l’excellence passe aussi par un engagement à garantir, de façon absolue, l’origine de ses vins.

Grâce à ce code, vous pouvez contrôler l’origine des bouteilles en saisissant votre code dans le champ ci-dessous ou en flashant le QR Code avec votre smartphone et accéder à toutes les informations concernant le champagne (traçabilité du vin, histoire de la propriété et du vin consommé)...

Téléchargez l’Application Champagne Barons de Rothschild

x


Newsletter

x




SAS SCBA

Champagne Barons de Rothschild
2, rue Camille Lenoir
51100 Reims

Tel : + 33 (0)3 26 85 80 92
Fax : + 33 (0)3 26 47 50 10

LA SIGNATURE ROTHSCHILD


Des trois branches de la famille Rothschild est née une ambition : s’accomplir par de grandes réalisations comme elles l’ont toujours fait dans leur domaine respectif.

Allier les meilleurs terroirs à leur savoir-faire pour une finalité : le Champagne Barons de Rothschild. S’appuyant sur leur expérience dans le monde du vin, les Barons de Rothschild offrent une nouvelle fois l’excellence.

La légitimité de la naissance d’un grand Champagne apparaît alors comme une évidence et enrichit la Champagne d’une référence illustre.

Les trois branches de la famille Rothschild s’allient à des familles champenoises qui, depuis des générations, ont à cœur de créer des produits d’exception. Cette alliance originale offre toutes les certitudes du bel ouvrage. Des savoir-faire partagés qui garantissent des pratiques de haute qualité dans le respect de la plus pure tradition.

Soucieux de transmettre aux générations futures les valeurs d’entreprise et d’humanisme qui les animent (INDUSTRIA – INTEGRITAS), les Barons s’unissent à nouveau, respectant ainsi le voeu de leur ancêtre qu’aucune décision majeure ne soit prise sans l’accord de tous (CONCORDIA).

Vision, esprit d’entreprise et excellence, sont la signature d’un nom : Rothschild. En 1744, né en Allemagne, Mayer Amschel Rothschild fondateur de la dynastie.

Cette dynastie engendrera sept générations d’hommes et de femmes d’exception, dotés d’une connaissance aiguë de leur époque. Animés par la passion d’innover et d’entreprendre, ils jouent un rôle essentiel dans la constitution du patrimoine financier, culturel, scientifique et intellectuel européen.

Une éthique à toute épreuve


Tout au long du XIXe siècle, l’influence bancaire des Rothschild prend de l’ampleur à travers toute l’Europe.

Guillaume Ier, Prince électeur de Hesse-Cassel, poussé à l’exil par Bonaparte en 1806, leur confie à la hâte une partie de sa fortune.

Huit années plus tard, Guillaume Ier retrouve les avoirs qu’il avait confiés aux Rothschild, augmentés des plus values et des intérêts issus de leur bonne gestion.

Pendant les guerres napoléoniennes, l’établissement anglais assurera aussi le financement des armées de Wellington.

Une devise historique


La devise est fortement ancrée dans l’histoire de la famille Rothschild. En 1806, Napoléon approche de Francfort. Le prince Guilllaume Ier de Hesse met sa fortune en sécurité chez Mayer Amschel qui, au moment critique, livre aux Français sa propre fortune, mettant ainsi à l’abri celle du prince.

Avant de reconstruire la sienne, il dit à ses fils déjà adultes : “Nous travaillerons ensemble avec loyauté, concorde et industrie, mais nous rendrons au prince ou à ses successeurs jusqu’au dernier centime”. Il enverra chacun de ses fils créer une filiale de la banque familiale à Londres, Paris, Vienne, Naples et Francfort, ce qui donnera les cinq branches de la famille. En 1812, Amschel Mayer meurt, et en 1813, Napoléon perd la guerre. Le prince Guillaume revient de l’exil et retrouve tous ses biens.

CONCORDIA

Concordia est une divinité romaine, symbolisant l’union politique entre les habitants d’une même région ou l’affection entre les membres d’une même race, d’une même famille. «Concordia» en latin signifie aussi accord, et harmonie. Il a conduit au mot «concorde», exprimant le rapport entre personnes ayant la même disposition de coeur et d’esprit.

INTEGRITAS

Le mot latin “integritas”, signifie “totalité, état d’être intact” et “innocence, probité”. Le mot “intégrité” apparaît en français au XVe siècle, avec les mêmes significations de totalité et de probité que le mot latin : l’authenticité, la recherche de cohérence de l’individu, l’honnêteté et le respect de la personne, dans toutes ses composantes (intégrité, respect de la personne humaine, épanouissement).

INDUSTRIA

 Le mot latin “industria” signifie “activité” en général et “application”, dérivé de “industrius”, “actif, zélé”. Le mot français apparaît pour la première fois en 1356. En mettant en avant la notion d’Industria, la famille Rothschild intègre une dimension essentielle de l’esprit du capitalisme. Gagner de l’argent est l’expression de l’application et de la compétence au sein d’une profession.

HISTORIQUE DU BLASON

L’écusson est maintenu d’un côté par une licorne, de l’autre par un lion. Dans le blason divisé en quatre parties, des symboles de force : en haut à gauche, un aigle, symbole de la principauté autrichienne qui a annobli la famille Rothschild. En bas à gauche, le bras qui porte les 5 flèches, des 5 branches de la famille, en haut à droite, la main qui resserre l’unité. Au centre, un chapeau que les Juifs de Francfort devaient porter dans le ghetto. En dessous la devise de la famille inscrite en latin : Concordia- Integritas-Industria (Harmonie, intégrité, industrie).

Reconnaissance

En récompense de leur dynamisme, les Rothschild sont anoblis par l’empereur François Ier d’Autriche en septembre 1822. Ils sont élevés, ainsi que tous leurs descendants, au titre de Baron. Ils se dotent alors d’armoiries représentant 5 flèches liées entre elles, en souvenir d’une légende que Mayer Amschel, le fondateur de la dynastie, racontait à ses cinq fils : “Saisies l’une après l’autre, les cinq flèches seraient facilement brisées. Ensemble, elles résistent. Restez à tout moment solidaires”.

Concordia, Integritas, Industria, la devise des Rothschild reste un ancrage opportun pour le futur : équilibre et éthique sont indissociables du travail et des compétences. Nos collaborateurs partagent ces valeurs familiales et en mesurent chaque jour la justesse.



x

espace presse & partenaire

Bienvenue dans l'espace médias
Champagne Barons de Rothschild

Vous y trouverez :
dossier de Presse, photos HD, logotypes...

Pour accéder à cet espace, veuillez entrer le code fourni ci-dessous

x

espace presse & partenaire

Bienvenue dans l'espace médias
Champagne Barons de Rothschild

Vous y trouverez :
dossier de Presse, photos HD, logotypes...

Pour accéder à cet espace, veuillez entrer le code fourni ci-dessous

x

Espace Ambassadeur